Le magazine vidéo à usage exclusivement interne est un outil de communication des plus rares.
Quand bien même il n’existe aucun document les recensant on peut raisonnablement penser qu’en France seules quelques dizaines de sociétés l’aient expérimenté à l’échelle d’une période de temps probante.
Cela ne s’explique pas seulement par une contrainte de coût mais encore et surtout par la discipline éditoriale qu’un tel outil implique.
Sa mise en œuvre ne peut donc se faire sans qu’elle soit confiée à une équipe non seulement compétente mais particulièrement motivée et impliquée pour chaque nouvelle édition. Comme s’il s’agissait de la première.
Ce ne fut donc pas en soit une surprise de découvrir que les Laboratoires Boiron s’en soient dotés et ce sur une période exceptionnelle.
Jugez plutôt : 80 numéros + les hors-séries de janvier 1984 à mars 2005 !
Pas une surprise parce que la société Boiron, au-delà de son seul rayonnement international, est connue pour le caractère hautement innovant et progressiste de sa politique managériale.
C’est plus particulièrement depuis 1978, soit sous l’impulsion du nouveau Directeur Général Christian Boiron, que cette dimension sociale est devenue une composante essentielle de l’activité économique de la société.
C’est donc tout un pan de son histoire que Boiron a livré à Bleu Laser en lui confiant la numérisation de l’intégralité des bandes VHS de son magazine vidéo interne : L’ECRAN DES GRANULES.
Comme pour l’ensemble des dossiers d’archives vidéo que nous ayons eu à traiter, notre rôle a été plus particulièrement axé sur le conseil et la définition des encodages à réaliser, fonction des attentes exprimées par le client.
Notre prestation a ainsi porté sur une double numérisation :
– la première sous la forme de fichier AVI DV en vue d’archivage pérenne mais encore de source pour traitement optionnel tel que montage, extraction de séquence(s).
– la seconde sous la forme de disques DVD Vidéo pour la facilité de visionnage offerte par ce support ainsi que sa commodité en termes de duplication.
En savoir plus sur les Laboratoires Boiron : http://fr.wikipedia.org/wiki/Laboratoires_Boiron
Site officiel : http://www.boiron.fr/