La fin d’année 2012 a été particulièrement riche et variée en matière d’autoproduction.
Pour illustrer cet éclectisme nous consacrons cette News à 3 récentes productions auxquelles nous avons eu le plaisir d’apporter notre contribution :
Tout d’abord, le Tribute to Clapton de Calvin Collins qui en attaquant d’emblée par les titres Cocaïne et Layla n’en captive pas moins l’auditeur jusqu’au bout des huit reprises choisies pour cet album. L’exercice du cover est on le sait on ne peut plus périlleux – d’autant plus lorsque l’on s’attaque à de tels standards. Le trio de musicien s’en tire brillamment du fait bien sûr d’une interprétation sans faille mais encore et surtout grâce au subtil équilibre qu’il parvient à maintenir entre fidélité aux œuvres originales et digressions assumées et bienvenues puisqu’elles en renouvellent le plaisir d’écoute.
Vient ensuite le premier album de l’artiste lyonnais Valerien OSELICHT sous le titre Reflets. Osant jusqu’à l’abstraction mélodique, les huit titres qui jalonnent l’album offrent une expérience sonore et même sensorielle inédite tant nos sens y sont sollicités au-delà de la seule audition. Tel un retour aux sources ou plus exactement à la matière, la musique s’y fait minérale, aquatique, aérienne et à la manière d’une sculpture sonore joue de la spatialisation, du relief et de la profondeur.
On conclura sur une touche classique avec l’album Couleur Romantique pour Cor et Piano, interprété respectivement par Jacques Decqueplanque et Marie Condamin. Les cinq œuvres sélectionnés ici offrent un voyage inédit à travers la musique romantique du 19ème, mais également singulier tant la formation Cor et Piano est peu courante. La rondeur et même la douceur du son y sont d’ailleurs étonnantes et donnent le sentiment de redécouvrir un instrument souvent méconsidéré.
Plus d’informations :
– le site officiel Calvin Collins trio Tribute to Clapton : ici
– le site officel de Valerien Oselicht : ici