Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale CHRS Riboud de LAHSo nous a confié le pressage d’un album lié au projet « Recupercus ».
Un pressage en boîtier Digifile 2 volets + Livret 12 pages.
Le CHRS a pour mission d’accueillir des hommes de plus de 25 ans en difficultés momentanées. Cet accueil a pour objectif de favoriser le retour à l’autonomie personnelle et sociale des personnes accueillies au moyen d’un accompagnement social personnalisé.
Le projet Recupercus est né en 2015 à l’initiative d’un travailleur social du centre d’hébergement.
Sous la forme d’un atelier hebdomadaire, Recupercus propose aux participants de détourner des objets du quotidien (poubelles, poêles, seaux, extincteurs, caddies…) afin d’en faire des instruments de percussions et de créer en groupe des polyrythmies. L’atelier est ouvert aux débutants comme aux musiciens confirmés et réunit une petite dizaine de membres réguliers.
L’improvisation occupe une place importante dans les prestations du groupe, chacun amenant le motif musical de son choix.
Après la réalisation, en 2017, d’un spectacle mêlant percussions et musique électronique, ce mini album a pour vocation, à la fois de laisser une trace des morceaux joués régulièrement en concerts, mais aussi de faire connaître à ses participants une autre facette de la vie d’un groupe musical, via un enregistrement en studio.
Les CD ne sont pas destinés à la vente, c’est pourquoi les morceaux sont également proposés en téléchargement gratuit sur Bandcamp.
Pour en savoir plus sur le CHRS : cliquez