La réalisatrice Anne-Laure de Franssu nous a confié récemment la production de 500 DVD de son film documentaire « Le Ressac ».
Un beau coffret Digifile DVD 2 volets avec un livret 8 pages pour lequel nous nous sommes chargés de l’encodage du film avec un authoring comprenant 3 pistes de sous-titres (Catalan, Espagnol et Anglais), puis du pressage.
Ce film raconte la construction du mémorial du Camp de Rivesaltes qui fait indéniablement partie du décor et de l’histoire des Pyrénées Orientales. Ce monument, érigé depuis 2015, est un des grands édifices qui entretiennent le devoir de mémoire.
Le camp de Rivesaltes a été un camp d’internement et de relégation utilisé à partir de la fin des années 1930 jusqu’aux années 1960.
La réalisatrice nous dit : « Face à l’immensité dévastée du camp de Rivesaltes, je suis saisie par le silence. Au cœur de l’îlot F, des sons de pelles mécaniques surgissent : c’est un Mémorial qui se construit. Le ressac donne à voir comment la transformation de ce paysage engendre la naissance d’une parole ».
Pour en savoir plus sur le Camp de Rivesaltes : http://www.memorialcamprivesaltes.eu/2-l-histoire-du-camp-de-rivesaltes.htm
Pour voir la bande annonce du film « Le Ressac » : https://vimeo.com/353381325