L’artiste Martiniquais Jaki Bajal nous a confié la production de son premier album « Plézi Bèlè » contenant 16 titres, pressé en 1000 exemplaires en Boîtier Cristal avec Livret 4 pages. Un succès annoncé car la moitié de la production a été vendue en très peu de temps !
Un grand merci à lui pour sa confiance car il nous passé cette commande depuis La Martinique.
« A la retraite depuis le 1er avril 2020, donc libre de contraintes professionnelles, Jacques Bajal a entrepris le défi artistique de réaliser son premier album sous la direction artistique de Jean-Marc Monnerville, plus connu sous le nom Kali, et enregistré au studio de ce dernier à Balata, en Martinique.
A travers cet album, Jacques Bajal a voulu montrer que le bèlè, sous son apparente simplicité instrumentale, est d’une incroyable complexité et qu’il est la matrice de toutes les musiques de la Martinique. Il est donc compliqué d’être simple !
Cet album a aussi un objectif pédagogique. Il vise à sensibiliser les Martiniquais à la richesse de leur langue créole. A cet effet, les mots et expressions créoles ont été soigneusement choisis sous la direction linguistique de Daniel Bardury, docteur en langue régionale, grammairien, cognitiviste, mais aussi musicien bèlè, formateur en musique et danses bèlè.
Le bèlè ne survivra que s’il y a des créations, de nouvelles mélodies dans le respect du mode (larel) bèlè. Ainsi, c’est un formidable challenge que Jaques Bajal et son équipe ont voulu relever pour intéresser, sensibiliser la population à cet art martiniquais et mieux l’enraciner dans son héritage ».
Un extrait de l’album est désormais disponible dans notre Playlist Spotify